10% DE RÉDUCTION SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE AVEC LE CODE WELCOME10
Le jeu est le travail de l’enfant !

Le jeu est le travail de l’enfant !

Le jeu est le travail de l’enfant !

"Le jeu est le travail de l’enfant, le plaisir est le moteur de son jeu, le déplaisir en est le frein, l’enfant ne joue pas pour apprendre, mais il apprend parce qu’il joue."

Cette fameuse citation de Jean Epstein, psychosociologue, grand spécialiste de l'enfance, place le jeu au coeur de l'apprentissage de nos enfants.

Nous sommes nombreux à courir après le temps tout en culpabilisant de ne jamais en donner assez à nos enfants. Et pourtant, ce n'est pas la durée qui compte mais bien la qualité du temps accordé !

Consacrer 15 minutes autour d'un jeu simple à faire ensemble encouragera à la fois l'apprentissage de votre enfant et vous permettra de renforcer vos liens et votre complicité avec lui. 

Voici quelques conseils pratiques pour le jeu au quotidien : 

  1. Choisissez des jeux adaptés à l'âge et aux intérêts de votre enfant. Pour que ces moments courts mais privilégiés restent agréables, restez dans la simplicité et optez pour des thèmes que votre enfant apprécie déjà. Ce sera l'occasion pour vous d'approfondir ses sujets de prédilection en y introduisant de nouvelles notions. 

  2. Optez pour des jeux à durée limitéeJeux de cartes, coloriages, devinettes, dessins (combiner ces deux derniers pour un "dessinez, c'est gagné!" ) qui restent des temps de jeux courts pour lesquels ils auront toute votre attention !

  3. Transformez vos obligations en jeu : ménage, repas du soir, plantes à arroser, linge,... Invitez votre enfant à participer et à vous aider, il gagnera confiance en lui tout en ayant le plaisir de faire "comme un grand" ! 

  4. Faîtes jouer l'imagination ! Posez lui des questions à choix multiples, des mises en situations, des jeux de rôle, d'imitation, "et toi, tu ferais quoi?"...Laissez-vous surprendre par l'ouverture d'esprit de votre enfant et si jamais vous êtes en manque d'inspiration, Minus est là pour vous aider :) 

  5. La lecture du soir, un vrai temps privilégié entre enfant et parent ! C'est le moment "arrêt sur image" où toutes nos obligations de la journée sont derrière nous (plus ou moins) et où nous pouvons nous offrir ce moment calme qui enrichira aussi son vocabulaire ! 

En fin de compte, jouer avec les enfants est une excellente occasion de se connecter et de se divertir ensemble.

Alors, apprenons à prendre le temps, arrêtons de culpabiliser et profitons de chaque petit moment qui sont de loin les plus marquants ! 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés