LIVRAISON GRATUITE EN POINT RELAIS
Quelles activités manuelles privilégier avec les enfants de 3 ans ?

Quelles activités manuelles privilégier avec les enfants de 3 ans ?

Quelles activités manuelles privilégier avec les enfants de 3 ans ?

Selon une étude publiée par La Tribune en 2022, 95% des Français pratiqueraient le DIY (Do It Yourself), une activité de création maison particulièrement appréciée des enfants.

Fabrication d’animaux en carton, collages à partir de magazines récupérés ou confection de bijoux en pâte à sel : les activités manuelles font partie intégrante du processus pédagogique et s’adaptent à tous les enfants, même les plus jeunes. 

Vous êtes à la recherche d’idées pour occuper un enfant de 3 ans de manière ludique ? Découvrez les activités manuelles à privilégier pour développer sa créativité et sa motricité ! 

Activités manuelles pour les enfants de 3 ans autour de la peinture et du dessin

Les activités manuelles possèdent de nombreuses vertus pour les enfants de 3 ans. Elles développent leur esprit créatif et leur imagination, aiguisent leur sens des couleurs, améliorent leur dextérité et renforcent leur capacité de concentration. Et quoi de mieux que le dessin pour remplir tous ces objectifs ? Avec des feutres ultra-lavables, de la peinture à l’eau, des crayons de couleurs ou encore des craies pour tableaux, les enfants sont libres de créer ce qu’ils veulent tout en améliorant leur motricité fine


Pour garantir les chances de succès de votre activité manuelle, pensez à varier les supports ! Sur une feuille de papier, une page de carnet, un set de table en silicone ou encore sur des pierres ramassées dans le jardin, les enfants trouveront toujours quelque chose à dessiner. 

Gommette, autocollant : un atelier de collage à réaliser avec vos enfants de 3 ans 

Si les enfants de 3 ans adorent dessiner,  ils sont aussi friands des activités de collage et apprécieront donc de jouer avec des livres d’autocollants, des découpages de magazines et des gommettes. À coller sur du papier, sur des supports en carton ou sur certains de leurs objets fétiches, les gommettes développent leur sens du toucher et les incitent à plus de réflexion dans leurs démarches créatives puisqu’une fois positionnées, elles sont rarement réutilisables. 

Pour plus de défi, vous pouvez inciter les enfants à réaliser des collages sur des thèmes particuliers, à l’occasion des fêtes de Noël par exemple ou pour célébrer leurs premières journées à l’école. 

Pâte à modeler, créations en carton : d’autres idées d’activités manuelles pour les enfants 

Les activités manuelles DIY sont aussi intéressantes pour leur prix d’achat, relativement dérisoire par rapport à celui d’un jouet en bois, d’un coffret de loisirs créatifs vendu dans le commerce, d’un kit de perles et de nombreux jeux d’éveil. En incitant les enfants de 3 ans à créer de leurs propres mains des articles à partir de pâte à modeler, d’emballages en cartons, mais aussi de fleurs et de végétaux récupérés dans le jardin, vous leur offrez une occasion de développer leur motricité fine tout en les sensibilisant aux bienfaits du recyclage

Fabriquer des bijoux maison en pâte à sel, des gommes, jouer avec du sable magique, confectionner des animaux avec une boîte d’oeufs vide ou encore réaliser un herbier avec des feuilles du jardin : toutes ces idées conviendront parfaitement aux enfants de 3 ans, qui pourront être assistés d’un adulte et ainsi profiter avec lui d’un doux moment de complicité.  

Et parce qu’offrir ses créations est toujours synonyme de fierté, les activités manuelles permettent aux enfants d’améliorer leur estime d’eux-mêmes et de développer leur sens du partage !
Des produits

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés